Le seul problème majeur en France en matière de sécurité routière est la rapidité - les conducteurs voyagent trop vite pour les conditions.La vitesse affecte tous les accidents. Cela peut être un facteur qui les cause et cela a un effet direct sur les dommages causés lors d’un accident. Les statistiques sur les collisions montrent clairement que de nombreuses personnes sous-estiment l’incidence de la méteo, telles que le temps pluvieux, sur le risque routier
En 2018, la vitesse a été un facteur ayant contribué à des accidents mortels, accidents graves
Une infographie montrant l’impact d’un accident à une vitesse donnée s’est traduite par une chute d’un bâtiment au sol.
Conduire en toute sécurité dans les limites de vitesse
Beaucoup de conducteurs ne savent pas qu'ils peuvent rouler à la vitesse maximale autorisée et conduire tout de même de manière peu sûre.
La limite de vitesse est la vitesse maximale légale que vous pouvez parcourir sur une route dans des conditions parfaites.
Cependant, les conditions de route sont rarement parfaites. En tant que conducteur prudent, vous devrez faire attention aux changements de la circulation, des conditions routières et météorologiques et réduire votre vitesse en conséquence.
Ajustez votre vitesse aux conditions
Conditions de circulation
Les conditions de circulation dont vous pourriez avoir besoin pour réduire votre vitesse incluent:
.fort trafic sur la route
.piétons, joggeurs et cyclistes
.temps de vacances quand il y a beaucoup de visiteurs sur la route
voitures garées.
Conditions routières
Les conditions de route pour lesquelles vous devriez réduire votre vitesse incluent:
zones bosselées ou étroites et sinueuses sur la route
chaussée mouillée, verglacée ou gravelée
des panneaux signalant des dangers tels que des courbes prononcées ou une surface glissante.
Conditions météorologiques
Les conditions météorologiques pour lesquelles vous devriez réduire votre vitesse incluent:
pluie, neige et glace
vent
brouillard
lumière du soleil éblouissante.
Comment la vitesse affecte-t-elle la sécurité routière?
Plus vous conduisez vite, plus vous risquez de vous écraser. À mesure que votre vitesse augmente:
La distance dont vous avez besoin pour arrêter augmente
il y a une plus grande probabilité que vous alliez trop vite si vous rencontrez un changement inattendu dans l'état des routes il est plus probable que les autres usagers de la route ne jugent pas à quelle vitesse vous voyagez.
La gravité des blessures résultant d’un accident est directement liée à la vitesse d’impact du véhicule - que la vitesse ait été ou non un facteur déterminant dans l’accident.
Que se passe-t-il lorsqu'un véhicule roulant à grande vitesse se bloque?
Lorsqu'un véhicule se bloque, il change rapidement de vitesse. Cependant, les occupants continuent de se déplacer à la vitesse précédente du véhicule jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés, soit en heurtant un objet, soit en étant attachés par une ceinture de sécurité ou un airbag.
Les corps humains ne sont pas conçus pour être lancés contre des objets à grande vitesse, et plus la vitesse est rapide, plus les blessures sont graves.
Risques pour les piétons
Si un piéton est heurté par un véhicule, la gravité de leurs blessures est liée à la vitesse de l'impact. La probabilité de décès d'un piéton augmente considérablement, passant de 10% à une vitesse d'impact de 30 km / h à 70% à 50 km / h.
Les risques pour les piétons vulnérables, tels que les personnes âgées et les jeunes enfants, sont plus élevés.
Quelques faits sur les radars
Le nombre de collisions est considérablement réduit lorsque des radars sont utilisés. Une étude des données sur les accidents dans les 20 mois qui ont suivi l'introduction des radars automatiques en France a révélé une réduction de 23% des collisions mortelles et graves sur les sites de radars urbains et de 11% des collisions mortelles et graves sur les sites de radars campagne.
L'expérience européenne montre que les radars sont un outil extrêmement rentable de gestion de la vitesse. Cela signifie qu'ils sauvent beaucoup de vies pour le coût de leur mise en place et de leur exploitation.
Les radars sont situés sur des tronçons de route qui subissent de nombreux accidents liés à la vitesse. La police consulte les conseils municipaux, la prefecture où placer les radars.